Qui sommes-nous ?

Notre mission

La Gageleer est née d’une passion pour la bière et une passion pour la nature. La société Gageleer veut brasser une bière avec un ingrédient historique et réalise cela avec des techniques modernes qui répondent aux exigences du consommateur contemporain. La Gageleer est une bière avec le goût du pays où elle trouve son origine, le myrte sauvage et l’orge d’agriculture 100% naturelle.

Notre histoire

L’idée de brasser une cervoise à l’ancienne , nous a menés vers 1980 au ‘Cruydeboeck’ du botaniste et médecin malinois Rembert Dodoens (1517-1585). La réalisation de la bière n’était pas évidente. D’abord une production unique dans une petite brasserie wallonne en 1988 ; ensuite comme une bière de garage à Beerse (province d’Anvers).

Le 23 novembre 1996, un premier brassin de 1000 litres de Gageleer a été mis en bouteilles dans la toute nouvelle Proef-Brouwerij à Lochristi selon la recette de cette bière de garage . C’est l’association naturelle campinoise ‘De Wielewaal’ (l’oiseau ‘loriot d‘Europe’) à Turnhout (province d’Anvers) qui en avait donné l’ordre.

En 1997, cinq membres de cette même association ont recueilli les fonds nécessaires en vue de créer une SCRL pour se lancer dans le marché de la bière et gagner de l’argent pour acquérir et entretenir des réserves naturelles en Campine.

La Gageleer devient une bière bio certifiée le 29 août 2003.

En 2012, la SCRL devient une coopérative à finalité sociale, la Gageleer SCRL FS.

Durable

EuroBio+Biogarantie_logo

Dans la mesure du possible, on utilise de l’orge des agriculteurs bio locaux. Un agriculteur bio ne travaille que d’une façon écologique, respecte la nature et le milieu en combinant une terre fertile, de l’ eau saine et de l’air sain.

En se servant de l’orge locale, la Gageleer SCRL FS soutient l’économie locale et réduit son empreinte écologique.

En 2012 un agriculteur bio à Lille, près de Herentals en Campine, a fourni pour la première fois de la vraie orge bio à la malterie. Un second agriculteur bio à Westerlo l’a rejoint peu de temps après.