Gageleer Original

La Gageleer est une bière campinoise de haute fermentation pur malt avec l’arôme caractéristique du myrte sauvage (Myrica gale). Le myrte sauvage ou piment royal est un arbrisseau typique des terres marécageuses comme dans les réserves naturelles de la Campine (dans le nord de la Belgique). Le myrte est l’élément essentiel donnant le goût aux bières ‘gruit’ (néerlandais médiéval pour indiquer un mélange de plantes) du Moyen-Age . La Gageleer est la première bière contemporaine dans laquelle le myrte est de nouveau utilisé. La Gageleer est mise sur le marché par l’association portant le même nom en vue de la préservation de la nature.

La ‘bière de gruit’, une cervoise historique

Gageleer

La Gageleer est la première des bières belges contemporaines qui trouve son origine dans les ‘bières de gruit’ historiques. La bière était au Moyen-Age une boisson plus saine que l’eau parce que il fallait bouillir l’eau pour la fabrication de bière. A cette époque la bière était aromatisée avec un mélange de plantes régionales appelé ‘gruit’ ou’ gruut’. L’ingrédient principal en était toujours le myrte sauvage donnant à la bière son goût amer et grâce auquel on pouvait la conserver plus longtemps.

Comment on utilisait ce ‘gruit’ n’est pas clair mais il est certain que c’était un bien commercial important et le moyen idéal pour lever des impôts. La richesse de la célèbre famille Gruuthuse à Bruges y trouve son origine.

En Allemagne le houblon gagnait de plus en plus du terrain sur le ‘gruit’. Le houblon était d’abord connu comme plante médicinale mais gagnait petit à petit en importance chez les brasseurs. La loi de la pureté, le ‘Reinheitsgebot’ de 1516 qui précisait que les seuls ingrédients autorisés de la bière sont l’eau, l’orge et le houblon, signifiait graduellement la fin de la ‘gruitbier’… jusqu’à l’apparition de la Gageleer

La Gageleer, une bière hors du commun

La Gageleer est une bière pur malt à haute fermentation, avec un taux d’alcool de 7,5%, ce qui implique pas d’ajout de sucre pour augmenter le taux d’alcool. Grâce au myrte sauvage des réserves naturelles campinoises, elle a ce goût si typique et elle occupe une place bien particulière dans le paysage de la bière belge.

Le goût unique de la Gageleer vient du piment royal originaire des réserves naturelles campinoises. Par là cette bière hors du commun occupe une place particulière dans le paysage de la bière belge.

Déguster la Gageleer

Sa robe

La Gageleer est une bière couleur jaune-or , presque blond foncé à haute fermentation. Si vous voulez un verre de bière limpide, transparente, il vaut mieux laisser un dépôt de ± 1 cm dans la bouteille.

Son nez

Le nez de la Gageleer est vraiment extraordinaire dans le paysage actuel des bière belges. Parfois difficile à définir, le goût est vraiment surprenant, voire exotique. Ce que vous pensez sentir, dépend en grande partie de votre expérience personnelle en goûts et arômes. La résine, la bruyère, le miel, des fruits et même des arômes méditerranéens comme le laurier, l’anis, la menthe, le poivre, le gingembre, la réglisse et l’eucalyptus sont mentionnés comme arômes présents. Ce dernier étant tout à fait exceptionnel en parlant de bière , c’est cet adjectif qui – selon la plupart des dégustateurs- convient le mieux pour décrire le nez de notre Gageleer.

Son goût

Son goût est plein, rond sans être collant. La bière est fermentée profondément ce qui est plutôt exceptionnel pour une bière assez forte (7.5%). L’attaque est douceâtre, amplifiée par l’alcool, fruitée, épicée avec une note de réglisse. La sensation est intense et suivie par une amertume étonnante. Grâce à son goût bien spécifique et son amertume, la bière est bel et bien rafraîchissante malgré son taux d’alcool.

Une bière de dégustation

Son goût épicé donne à la Gageleer une place bien particulière dans le paysage de la bière belge mais aussi au niveau international. La Gageleer a changé les frontières du paysage des bières belges. La Gageleer est une véritable bière de dégustation.

La conservation

La Gageleer est un produit naturel. Conservez la bière toujours à un endroit frais, à l’ombre et à température constante. Une cave ou tout simplement un stockage au froid est recommandé. Le soleil et les hautes températures modifient le goût, voilà pourquoi les bouteilles sont de préférence en verre foncé.

La Gageleer subit une seconde fermentation dans la bouteille. Dans les circonstances idéales la Gageleer se conserve 2 ans. Après cette période, le goût de la bière n’est pas mauvais mais il a modifié.

Les bouteilles de Gageleer seront maintenues debout.

Le service

La Gageleer se sert à 4 – 6°C dans un verre approprié. Veillez à ce que le verre soit propre. Dégraissez-le avec un détergent, rincez-le avec de l’eau et séchez-le avec un chiffon non-pelucheux.

Gardez le verre en biais et versez la bière avec précaution sur la paroi sans saccader. Vers la fin, redressez le verre afin de faire apparaître un joli col de mousse de quelques centimètres. Une bière refermentée peut se déguster avec ou sans levure… Une question de goût !

A votre santé

La brasserie

La Gageleer est brassée par la Proef-Brouwerij à Lochristi, près de Gand, selon la recette originale et sur l’ordre de la société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale Gageleer SCRL FS. Proef-Brouwerij signifie en néerlandais aussi bien brasserie à essai que brasserie à dégustation.

Conditionnement de la Gageleer

Gageleer 4pack
Bouteilles 33 cl Steinie en casier Gageleer

Gageleer giftpack 33cl
4 x 33cl + verre

Gageleer bak 24x33cl
24 x 33cl

Gageleer 75 cl lip voorkant
Carton avec 6 bouteilles 75 cl, modèle ‘bière belge’

Gageleer giftpack 75cl
Emballage-cadeau 2 x 75cl + verre ou

Fûts de 30l